Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
colle ecs1
29 janvier 2007

la cultureest tout ce qui reste quand on a tout oublié Stéphanie

La culture : c'est un patrimoine spirituelle . c'est ce qui est en nous. On amasse cette culture au fil de nos expériences quotidiennes : par exemple , à l'école. c'est un lieu où nous apprenons de nombreuses connaissance. 

Il existe un travail d'appropriation des données et cela dans tous les domaines . On ne le sait pas au moment présent mais ce sont ces données qui restent , c'est  dire notre culture quand on a tout oublié.  Même quand on a oublie ces choses , ces données culturelles au sens large car on ne s'y reconnaît point : ainsi nous les perdons. Par exemple , les lectures :  certaines de nos lectures sont lointaines et pourtant on retient ces thèmes , certains livres mieux que d'autre car ce sont des thèmes inscrits en nous.

Ces informations qui restent même quand on a tout oublié sont des informations dont on a l'impression qu'on a toujours su : des citations , des lois , des dates que l'ont a appris au gré des cours scolaires , de nos lectures de nos jeunesses qui se fait selon nos intérêts.

Il faut savoir qu'il existe deux cultures et c'est cette diffèrence des 2 cultures qui permet de mieux apprécier la valeur de données culturelles qui reste lorsque tout est oublié. La fausse culture est une culture superficielle , c'est celle qu'on oublie vite car on ne veut pas la retenir ou selon un processus intellectuel on ne s'en souvient pas à cause de nos intérêts personnels. On tente de la rechercher dans nos mémoires quand on en a besoin ,selon nos envies . C'est une culture utilitaire et non passionnelle. C'est cette culture qui est la plus vaste en nous mais c'est qui est la moins pérenne en fonction de nos oublis.

La vrai culture est un patrimoine , un socle de données , différente selon les individus , qui se constitue selon les histoires personnelles , de sa personnalité . C'est une culture diversifiée. Elle fait partie de notre substance . Ces données : on les ait , on les comprends , on les a assimilés. Ce n'est pas forcément des données intéressantes et d qualités mais nous pouvons en parler avec une certaine aisance et sensibilité. C'est un vestige , qui est le fruit d'une accumulation  : on devient en tant qu'homme en fonction de nos expériences de plus en plus cultivé.

C'est cette culture qui reste qui est une partie de nous  : c'est cette vraie culture qui reste quand on a tout oublié.

Publicité
Publicité
Commentaires
colle ecs1
Publicité
Publicité