Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
colle ecs1
10 décembre 2006

tu vois la paille dans l'oeil de ton voisin,...

Tu vois la paille dans l'oeil de ton voisin, tu ne vois pas la poutre dans ton propre oeil (phrase extraite d'un évangile)

Intro: phrase biblique donc par nature assez moralistrice. structure dichomititique de la phrase = tu vois, tu ne vois pas. ainsi l'homme perçoit aisément les défauts des autres mais il lui est quasi-impossible de se remettre lui-même en question.

I L'homme a structurellement besoin de critiquer

il est inhérent à la nature de l'homme d'avoir besoin de juger l'autre, de le critiquer pour se rassurer sur ses propres défauts mais surtout pour éviter de faire un travail sur lui même.
souligne la difficulté pour l'homme de se percevoir, n'ayant pas une vision extérieure par définition: ce que Descartes explique avec l'exemple de la montagne. de loin, on la perçoit très bien , mais lorsqu'on se trouve à son "pied", on en voit plus rien.

II Nécessité de chercher à se connaître

Avant d'observer les autres, l'homme doit faire un travail d'introspection, ce qui lui apportera plus d'indulgence vis-à-vis des autres ayant réalisé qu'il a lui aussi des (gros) défauts.
La phrase de Platon "connaîs toi toi-même" extraite du fronton du temple de Delphes souligne bien l'utilité de l'observation de soi-même pour parvenir à comprendre la nature de l'homme. l'homme ne s'abaissera ainsi plus à de vils critiques sur autrui étant parvenu à prendre lui même conscience de sa nature.

III Actualité

la récente loi française qui punit sévèrement la négation du génocide arménien est une parfaite illustration de cette phrase. l'état français se permet d'interférer dans les affaires de la Turquie alors qu'elle-même "n'a pas balayé devant sa porte"  ex: les harkis, guerre d'Algérie.. ( la nécessité de la reconnaissance du génocide n'est évidemment pas remise en cause ici....)

Conclusion
Véracité de cette phrase qui est pourtant assez réductrice de la condition de l'homme.
nécessité d'introspection..
souligner la forme surprenante de cette phrase. les formules bibliques sont généralement plutôt heureuses alors qu'ici la visualisation de la paille et de la poutre dans l'oeil est assez maladroite.

Publicité
Publicité
Commentaires
colle ecs1
Publicité
Publicité